Election 2023: la CENI convoque l’électorat pour la députation provinciale et des conseillers communaux

La Commission Électorale Nationale Indépendante convoque l'électorat  pour les élections  des députés provinciaux  et des conseillers communaux.
C'était lors d'une cérémonie officielle tenue ce Mercredi 02 Août 2023 et présidée par Denis Kadima avec les membres du bureau et de la plénière de la Ceni face aux agents de la centrale électorale.
Du 03 au 22 Août 2023 soit durant 20 jours, les différents BRTC des 145 territoires du pays vont réceptionner les candidatures des prétendants.

En rapport avec l'élection des conseillers communaux,  une première pour le pays depuis plusieurs années,  le président de la Centrale électorale a dit:  "La cérémonie, de ce jour, revêt une importance particulière, car les électeurs congolais, pour la première fois, sont appelés à se choisir leurs conseillers
communaux. Les dernières élections du genre remontent à 1987 sous la deuxième République il y a plus de 30 ans."

Avant de renchérir: "Cette élection pourra installer une démocratie locale énergique, qui est la base d’une démocratie saine au niveau national et un des moteurs du développement à la base.
Voilà pourquoi la CENI encourage fortement la participation des jeunes et des femmes et lance un vibrant appel aux partis et regroupements politiques pour favoriser leur présence sur les listes."
A dit Dénis Kadima Kazadi.

Il sied de noter que la Commission électorale nationale Indépendante enregistré plus de 25.000 candidats aux législatives nationales.

Josué Ngoyi

Partager via

Laisser un commentaire