La croissance économique en RDC

© Les installations de l'entreprise minière SICOMINES à Kolwezi. Radio Okapi/Photo Carine Tope.

La croissance économique a grimpé en RDC à 8,6 % en 2022, dans la continuité de la forte dynamique enregistrée en 2021, où elle était de 6,2 %. C’est ce qu’indique une analyse de la Banque mondiale sur l’avenir de l’Afrique. D’après la Banque mondiale, la croissance de la RDC a été portée par le secteur minier en raison de l’augmentation des capacités de production du cuivre et du cobalt et de la forte demande mondiale. Toutefois la croissance en dehors de ce secteur a été modeste, souligne la Banque mondiale. 

Selon cette institution, les perspectives à moyen terme pour la RDC sont favorables, les estimations prévoient une croissance de 7,5 % en 2025. Cependant, son économie reste vulnérable aux fluctuations des prix des produits de base et aux performances de croissance de ses principaux partenaires commerciaux, elles-mêmes exposées aux risques de perturbation liés aux conflits géopolitiques. 

-Quelle analyse faire de la croissance économique de la RDC en 2022 et que faire pour maintenir cette croissance pour les prochaines années ? 

Invités : 

-Godé Mpoy, professeur à l’Université de Kinshasa et à l’Institut supérieur de commerce. Il est spécialiste en fiscalité.  

-Florimont Muteba, président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).    

-Michel Bisa, professeur à l’Université de Kinshasa. Il est secrétaire scientifique de l’Observatoire de la gouvernance. C’est un laboratoire de recherche en sciences sociales. 

Source : Radio Okapi

Partager via

Laisser un commentaire